Opening Details
DIRECTION GÉNÉRAL.E ADJOINT.E – GESTION DES RELATIONS DE TRAVAIL
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Jun. 25, 2020
Aug. 01, 2020 3 years ago
Richmond, BC
Canada
Human Resources
5+ years
Description & Details
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec 1 200 personnes à son emploi, le CSF est l’un des plus importants employeurs francophones de l’Ouest canadien. Partenaire dans le développement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, le conseil compte près de 6 300 élèves dans 45 écoles et sert une centaine de collectivités réparties dans la province.
 
Relevant de la Direction générale et sur la base de la volonté du Conseil scolaire de promouvoir la collaboration, l’innovation et l’engagement pour la réussite de tous les apprenants en milieu francophone, la Direction générale adjointe soutien la Direction générale dans la gestion d’un groupe d’école du CSF et des dossiers en matière des ressources humaines. En tant que membre professionnel faisant partie de la haute direction et du conseil exécutif, la Direction générale adjointe contribue à l’atteinte des buts et objectifs du Conseil scolaire grâce à son expertise en gestion, en relations de travail, ses expériences professionnelles et son leadership stratégique.
 
Principales responsabilités :
  • Assumer un rôle de leadership pour appuyer la Direction générale, afin de discerner et de régler les questions préoccupantes en matière de gestion scolaire, relations de travail et syndicale, dotation, ainsi que des états financiers des établissements ;
  • Superviser les directions dans les écoles pour les aider dans leurs gestions d’établissement et les relations de travail et le service des ressources humaines ; 
  • Établir les objectifs et élaborer les directives et des programmes de formation professionnelle gestion et relations de travail pour les directions d’école, les directions adjointes et les leaders pédagogiques ;
  • Participer, à la demande de la Direction générale, aux réunions du Conseil d'administration ;
  • Collaborer et maintenir des relations avec les organismes provinciaux, nationaux et internationaux appropriés, ainsi que les organismes extérieurs regroupant des employés du secteur de l'éducation, notamment : les fonctionnaires du Ministère de l'Éducation, les Associations parents-écoles, les organismes provinciaux comme la BCPSEA, la BCSTA, la BCTF, la BCSSA, la BCASBO, la BCPVPA, etc. 
Compétences professionnelles :
  • Se démarquer en tant que leader pédagogique, gestionnaire d’établissement, gestion des relations de travail et dossiers disciplinaires ;
  • Démontrer des compétences marquées pour les idées innovatrices et la gestion d’établissement et les relations de travail ;
  • Excellente connaissance de soi et des qualités personnelles qui soutiennent des relations positives et bâtissent des cultures d'intégrité ;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et de collaboration ;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème ainsi qu’un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Faire preuve d'écoute active, d'empathie et de prise de décision.
Exigences :
  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible ; 
  • Détenir une maîtrise en Administration scolaire ;
  • Détenir un ou des certificat(s) dans les domaines suivants : Gestion des ressources humaines, Administration des affaires, Gestion de la coopération et des conflits en milieu de travail ou en Relations de travail et négociations;
  • Cumuler un minimum de cinq (5) ans d’expérience de travail dans un poste de direction de service ou un poste similaire ;
  • Avoir de l’expérience dans la gestion des dossiers disciplinaires, des relations syndicales et en négociations syndicales ;
  • Avoir de l’expérience en gestion d’établissement secondaire est un avantage; 
  • Posséder de l'expérience dans un Conseil scolaire francophone dans un milieu minoritaire ou dans le secteur public est un avantage ;
  • Posséder une excellente compréhension des principes de gouvernance et des relations entre un Conseil d’administration et ses membres exécutifs ;
  • Détenir une excellente compréhension de la Loi scolaire en Colombie-Britannique ;
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
How to Apply / Contact
Les personnes intéressées sont priées de déposer candidatures en ligne https://emploi.csf.bc.ca/offres/cadres. Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez écrire à la Direction des ressources humaines kapka.djarova@csf.bc.ca. Entrée en fonction, le 1er août 2020 ou selon les disponibilités de la candidature choisie.  Ce poste est sujet à la ratification du budget 2020-21.